Colorants azoïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colorants azoïques

tpe sur les dangers des colorants azoïques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Causes de la dermite

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2018

Causes de la dermite Empty
MessageSujet: Causes de la dermite   Causes de la dermite EmptyMar 22 Jan - 17:18

La dermite de contact peut être causée dans notre cas par une irritation due aux colorants azoïques ou par une allergie à ces colorants. Les colorants dispersés sont des causes fréquentes mais sous-diagnostiqués.

Le travailleur qui fabrique les vêtements peut être pendant très longtemps en contact avec ces substances allergènes sans avoir de réaction cutanée. Cela peut durer toute sa vie ou seulement quelques jours. L’action allergène d’une substance dépend de sa capacité à modifier certaines propriétés de la couche externe de la peau. Celle-ci est la plus grande barrière de notre corps qui protège l’organisme des substances toxiques.

Des substances comme les colorants azoïques réduisent l’action protectrice des composants présents sur la couche cutanée externe comme des graisses, des huiles ou de l’eau. Sans ces protections les substances toxiques peuvent pénétrer plus facilement dans la peau.


Causes de la dermite Thinks10

Une inflammation


L’inflammation a normalement lieu au cours des 12 heures après l’exposition aux colorants. Elle est à son maximum au bout de 4 jours. Normalement les choses s’améliorent par la suite, et au bout de 7 jours, tout est rentré dans l’ordre.

La personne risque de rester sensibilisée jusqu’à la fin de sa vie mais si elle a la chance de ne plus rencontrer l'agent allergène, elle n'aura plus de problème.

Des facteurs favorisent la dermite de contact allergique. Des voies d’entrée comme les coupures ou égratignures peuvent favoriser les réactions allergiques. Les propriétés chimiques de la substance mise en contact avec la peau ont beaucoup d’importance. La quantité et la concentration de colorants azoïques mises en contact de la peau ainsi que la durée et la fréquence de l’exposition à la substance vont faire varier l’importance de la réaction.

Des facteurs individuels jouent un rôle important. La résistance de la peau est différente selon les individus. Avec l’âge celle-ci s'améliore.

Certaines peaux comme les peaux atopiques qui sont prédisposées à développer des allergies, sont les plus concernées par ces dermites. La génétique peut être un facteur responsable : un enfant qui a ses deux parents possédant une peau atopique aura 80% de chance d’avoir une peau également atopique. Mais il existe d’autres facteurs tels que le lavage de la peau trop excessif, une forte exposition au tabac et aux pollutions urbaines. Une hygiène excessive sur les enfants en bas-âge entraîne une plus faible stimulation de leur système immunitaire. La peau se fragilise donc tout au long de notre vie à cause de facteurs environnementaux.
Elle s’abîme, devient sèche et la barrière cutanée ne joue donc plus son rôle qui est de protéger des allergènes présents notamment dans les colorants.


Causes de la dermite Peau_s10

Peau sèche


Chaque individu est donc plus ou moins prédisposé à avoir une dermatite au contact des textiles contenant des colorants azoïques.
Revenir en haut Aller en bas
https://colorants.forumsrpg.com
 
Causes de la dermite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colorants azoïques :: La dermite de contact :: Causes de la dermite-
Sauter vers: