Colorants azoïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colorants azoïques

tpe sur les dangers des colorants azoïques
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le chemin jusqu'aux organes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2018

Le chemin jusqu'aux organes Empty
MessageSujet: Le chemin jusqu'aux organes   Le chemin jusqu'aux organes EmptyMar 22 Jan - 17:24

1) Les différentes voies de pénétration d'un produit chimique

Les composants sont plus susceptibles de pénétrer à l’intérieur de notre organisme lorsque nos pores sont ouverts notamment lorsque nous transpirons.

Un produit chimique nuisible pour notre santé doit d'abord pénétrer dans notre organisme. Il va pouvoir entrer par quatre voix principales différentes. Il peut pénétrer par la respiration en l'inhalant, par la peau ou les yeux, par l'ingestion en mangeant et par injection.


Le chemin jusqu'aux organes Voies-10

Les différentes voies de pénétration d'un produit dans la peau


Sur les lieux de travail, seules de petites quantités de produits chimiques pénètrent dans l'organisme par les yeux. Ils sont plus souvent avalés accidentellement par le biais de la nourriture, des mains ou des cigarettes qui peuvent être contaminées. Les travailleurs doivent donc éviter un maximum de boire, de manger et de fumer sur les lieux où ils sont exposés à ces produits toxiques. Les règles de travail sont très strictes en France afin d'éviter tous ces dangers. Cependant, dans certains pays, ces règles ne sont pas établies et les travailleurs sont exposés aux dangers et peuvent donc avoir des produits chimiques qui entrent dans leur organisme.

Nous avons vu qu’en Inde et dans d'autres pays, les travailleurs sont massivement atteints par les substances toxiques qui sont les colorants azoïques avec lesquels ils travaillent. Enfin, l’absorption des substances toxiques par injection reste rare mais possible. Elle peut se produire simplement lorsqu’un objet pointu perfore la peau et injecte un produit chimique directement dans la circulation sanguine.


Le chemin jusqu'aux organes Travai10
Ouvriers dans une usine de textile en Chine


Qu’importe leur voie de pénétration dans l’organisme, une fois entrées, elles peuvent  très rapidement atteindre toutes les parties du corps grâce à la circulation sanguine. De cette façon tous les organes, qu'ils soient proches ou très éloignés du point de pénétration, peuvent être touchés par ces substances.

2) Le chemin du colorant du textile aux organes internes

Les liaisons chimiques du colorant azoïque sont rompues au contact avec la peau et libèrent des amines aromatiques, il s’agit d’amines (NH2) qui sont reliées à un ou plusieurs noyaux aromatiques (ensemble d’atomes de carbone et d’azote reliés entre eux).


Le chemin jusqu'aux organes Yt10

Une amine aromatique


Elles dérivent des hydrocarbures (molécules avec des atomes d’hydrogène et de carbone) comme le benzène ici, avec un atome d’hydrogène remplacé par un groupement amino (-NH2).


Le chemin jusqu'aux organes Kgku10Le chemin jusqu'aux organes Zy_i11


Une molécule de benzène     Une molécule d’azobenzène


Les colorants azoïques Dispersé Bleu 106 et Dispersé Bleu 124 sont des colorants monoazoïques car ils contiennent un groupement azoïque –N=N-. Les amines aromatiques sont classées cancérogènes de types 2B ce qui signifie qu’elles sont cancérogènes pour les animaux mais que les preuves de cancer chez les humains ne sont pas toutes avérées. Plusieurs cas de cancers de la vessie ou d’autres organes internes ont été diagnostiqués.

L’azobenzène est une particule lipophile, c’est-à-dire une particule qui est soluble dans les matières grasses et insoluble dans l’eau. Elle peut passer par deux voies différentes. Par la voie intercellulaire, elle passe dans le ciment interlipidique, qui se trouve entre les différentes couches de la cornée ; puis, dans le liquide interstitiel, il remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Par la voie de passage à travers les annexes de la peau, l’amine aromatique passe dans les follicules pileux, cavités où sont produits les poils ou dans la glande sudoripare eccrine (endroit où est produit la sueur) pour arriver dans le derme réticulaire. L’amine aromatique passe alors dans les différents tissus de la peau et  rejoint les vaisseaux sanguins afin d'être transportée jusqu’aux organes internes tels que la vessie, les reins, l’estomac ou encore l’œsophage.

Revenir en haut Aller en bas
https://colorants.forumsrpg.com
 
Le chemin jusqu'aux organes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colorants azoïques :: Une maladie, le cancer des organes internes :: Le chemin jusqu’aux organes-
Sauter vers: